Saturday, October 9, 2010

Billet 5: La Réforme Nantel

Hier soir, j'ai vu un spectacle de La Réforme Nantel par Guy Nantel. Guy Nantel est un humoriste québécois. Mon superviseur m'a invité de regarder un spectacle et j'ai dit oui. C'était vraiment la première fois que j'ai entendu de lui, parce que je suis plus au courant avec les médias anglais, et il semble qu'il est très populaire. En regardant le Wikipédia français, il semble d'être assez populaire dans le monde francophone.

Ainsi, son schtick hier soir était qu'il voulait faire des grandes réformes dans notre gouvernement. Il a couvert presque tous les bêtes noirs dans notre province et même touchai sur les problèmes mondiaux comme l'environnement, la religion, le réchauffement de la planète et les OMGs.

En principe, je suis allé au spectacle parce que j’étais curieuse de la culture québécoise. C'était quoi les québécois regardaient? Je voulais savoir c'était quoi qui inquiété les québécois sur une échelle mondiale et quotidiennement.

Quelques sujets qui m'ont touché particulièrement étaient la religion.

Au sujet de la religion, Nantel a parlé du kirpan et comment un sikh avait droit de l'amener dans l'avion. Il semble que le kirpan est toujours dans les médias en Canada. Je pensais « Ce n'est pas fini, ça?! » Je suis vraiment fatiguée de ce sujet. En Canada, nous avons La Charte canadienne des droits et libertés qui protègent les sikhes et les laisse porter leurs kirpans partout. Cette charte est là plus pour nous inquiéter que nous aider des fois. C'était en discussion si le sikh avait droit de porter son kirpan avec lui. Je ne sais pas les résultats, mais à mon avis, je ne laisserais pas porter son kirpan sur l'avion. La présence du kirpan sur un avion ne semble pas comme une bonne idée et il causerait trop de troubles.

Nantel a parlé aussi des fous chrétiens dans Québec. Je ne suis pas une bonne chrétienne. Je n'aime pas l'idéologie que ma mère propage sur moi, que Dieux sera la solution à tous nos problèmes. Ainsi, Nantel a fait des blagues sur comment peut-être Jésus était actuellement gaie. Avez-vous déjà remarqué que Jésus n'est presque jamais décrit dans la compagnie d'une femme dans le Bible et comment presque tous ses disciples étaient des gars? « Ils ont partagé son corps... » Je mourrais à cet instant.

No comments:

Post a Comment