Tuesday, November 30, 2010

Billet 11: Lester B. Pearson Career Fair

Le 23 novembre, je suis allé au Pearson Career Fair à l’école secondaire Pierrefonds Comprehensive avec une professeure d’anglais de mon cégep pour promouvoir le cégep dans les écoles anglais de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson. Là, j’ai parlé à plusieurs étudiants et les parlé de mon expérience dans un cégep français.

Je vois qu’il y a beaucoup des personnes qui sont hésitant de considérer un cégep français parce qu’ils pensent leur français n’est pas assez pour réussir dans un système d’éducation français. En bref, ils se doutent.

Je pense que c’est un peu triste. Ils vivent à Québec où ils reçoivent des cours de français obligatoire mais ils ne pensent qu’ils ne sont pas assez bons. D’avoir le français est déjà une richesse d’ici, mais pourquoi pensent-ils cela? Je sais qu’il y a ceux qui sont effrayé d’être dans un lieu inconnu mais ils auront la même expérience s’ils iront à un cégep anglais. Ce n’est pas comme les français ne savent pas l’anglais.

Dans mes cours de l’Exploration de domaine, j’ai appris que les apprenants d’une nouvelle langue doivent être des preneurs de risques s’ils veulent améliorer. J’ai pris le risque de me foncer dans un mur quand j’ai rentré dans le system de cégep français et c’est encore un risque, mais c’est aussi une belle nouvelle expérience.

Je pense qu’il y a beaucoup qui sont trop effrayé de prendre des risques mêmes s’ils pensent qu’ils sont matures. La langue est une tellement grosse barrière ici.

No comments:

Post a Comment