Wednesday, September 1, 2010

Tire-toi une bûche: le contexte est important!

Qu'est-ce que le "contexte"?

Ensemble des circonstances dans lesquelles se situe un événement, une personne: Dans le contexte international actuel, cet événement peut avoir des conséquences graves.
- http://fr.thefreedictionary.com/contexte
Dans toutes les langues, le contexte est essentiel pour comprendre ce qui se passe. Si ma amie Tia s'oubli de retourner mon clef USB et je la dis "Tia, un jour, je vais te tuer!" je ne vais pas vraiement la tuer. (On pense...) Si la loi ne reconnaît pas le contexte, je serais en prison si je dis ça à Tia.

Ainsi, dans la classe de philo, Marc-André a dit "Tire-toi une bûche" à notre partenaire (c'était un travail en groupe). Je lui ai demandé pour la clarification de cette expression. Elle veut dire "Tire-toi une chaise."

Mais, vous voyez, je suis une cadette dans le mouvement des Cadet de l'air et j'entend l'expression souvent--quand je suis dans la survie! Mais, j'étais confuse de l'entendre dans la classe parce que d'habitude, je l'entendre dans une forêt où il y a des vraies bûches.

Comme vous pouvez voir, il y a deux contexte qui fonctionne avec cette expression: 1) dans la forêt et 2) n'importe où. Pour le premier, c'est logique--je n'ai pas besoin de t'expliquer comment il y a tellement de bûches dans un forêt en Canada. Pour le deuxième, une bûche est synonyme avec une chaise.

L'expression vient des personnes qui travaillent dans les forêts. En place d'une chaise autour un feu parce qu'il y n'avait aucun, vous prenez une bûche (j'espère).

No comments:

Post a Comment